B for Good

NC

Nicolas Chabanne

C'est Qui Le Patron ?!

Fondateur

Présentation

Nicolas Chabanne est fondateur de la démarche « C’est qui le Patron ?! » la première marque créée par des consommateurs. Dès son lancement en novembre 2016 l’initiative rencontre un immense succès. Le lait se vend en 4 ans à plus de 180 millions de litres contre 20 M espérés. Ce niveau de succès jamais rencontré par une nouvelle marque dans l’histoire de l’agroalimentaire influence les grands acteurs du secteur qui envisagent les choses de façon différente en matière de consommation responsable et durable. À ce jour 37 références ont été créées, 10 000 sociétaires consommateurs animent la coopérative et plus de 16 millions d’acheteurs soutiennent 3 000 familles de producteurs. Ce succès solidaire sans précédent inspire 8 autres pays qui lancent à leur tour l’initiative (Espagne, Belgique, Italie, Allemagne, Maroc, Grèce, UK, USA). Nicolas n’est pas son premier coup d’essai. Depuis de nombreuses années, il œuvre au renforcement du lien entre les producteurs et les consommateurs pour ramener de la valeur dans les produits proposés. En 2009, il lance l’initiative « Le Petit Producteur » qui valorise le travail d’agriculteurs locaux dont la photo figure sur les emballages des produits qu’ils proposent contre 30 % de rémunération supplémentaire. En 2013, il initie « Les Gueules cassées » pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Il permet aux producteurs de fruits et de légumes de valoriser l’ensemble de leur production dont les produits présentant des défauts d’aspect. L’initiative rencontre un succès international, l’ONU distingue la démarche et 20 pays reproduisent l’aventure (https://www.nytimes.com/2015/12/11/business/energy-environment/save-the-planet-eat-ugly.html) Depuis, et dans le sillage de CQLP, le Fonds de Solidarité des Consommateurs et Citoyens a vu le jour.

Ses sessions

Retrouvez la liste de toutes les sessions présentées par ce speaker pour ne manquer aucune de ses interventions.
Chargement